Helplee - Accessibilité numérique

01

Qu'est ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication en ligne et plus spécifiquement les sites internet accessibles aux personnes handicapées ainsi qu’aux populations séniors.

Pour qu’un site internet puisse prétendre à obtenir une conformité à l’accessibilité numérique, celui-ci doit répondre à 4 grands critères. 

Être perceptible

Tout doit être mis en oeuvre pour faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur. Une solution numérique, telle qu’un site internet,  doit proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel. Son auteur doit créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée ou encore avec la possibilité de changer facilement la forme ou la taille des caractères).

Être utilisable

Toute solution d’information numérique doit fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer et trouver les différents contenus. Il est impératif de pouvoir rendre toutes les fonctionnalités du site web accessibles au clavier.  L’auteur du site doit laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu. Enfin, il ne faut pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie. 

Être compréhensible

Il est nécessaire de faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible. Lors de la construction ou lors de la publication des éléments, il faut apporter des solutions permettant d’aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.

Être robuste

Un site internet prétendant à l’accessibilité numérique doit offrir une optimisation permanente et une haute compatibilité avec les utilisations actuelles et futures (vidéo, podcasts, etc…)  y compris en intégrant les technologies d’assistance (la lecture automatique des contenus par exemple).

02

Les normes en France

Les deux référentiels normatifs à retenir pour toute structure ou organisme présente sur le territoire français sont la norme RGAA 4.2 et la norme WCAG 2.2.

Ces référentiels regroupent de nombreux critères que doivent respecter un site internet pour prétendre à demander sa conformité à l’accessibilité numérique.

La page d’accueil de chaque service en ligne doit afficher alors  une des mentions suivantes :

  • « Accessibilité : non conforme », si aucun audit n’a été effectué ou si le résultat est inférieur à 50% ;
  • « Accessibilité : partiellement conforme » si le résultat de l’audit est supérieur à 50% ;
  • « Accessibilité : totalement conforme » si le taux est égal à 100%.

Le manquement aux obligations peut entraîner une sanction financière
prononcée par le ministre chargé des personnes handicapées d’un montant de 20 000 euros par service en ligne.

Une analyse rapide et gratuite vous permettra de détecter les infractions susceptibles de vous exposer à des poursuites judiciaires.

03

Une couverture internationale

Au delà de vous apporter une conformité avec les deux normes évoquées au-dessus, notre solution Helplee respecte de nombreux autres référentiels internationaux exigibles aux USA, au Royaume-uni ou dans d’autres pays européen. 

Helplee ne collecte ni ne stocke aucune donnée utilisateur, et maintient les niveaux de conformité les plus stricts avec les réglementations WCAG, ADA, GDPR, UNRUH, EN 301 549, COPPA, et HIPAA.